Le grand Maître Fu Qing Quan, représentant du taijiquan yang authentique, anime un stage à Budo Attitude

Pour son 4ème séjour en France et pour une seconde fois en Savoie, le grand Maître Fu Qing Quan revient pour enseigner à Budo Attitude le taijiquan du style Yang authentique de sa lignée familiale. C’était un honneur pour Romain Bussi, dirigeant de l’association, d’accueillir à nouveau le Maître Fu Qing Quan à Budo Attitude. Durant une semaine, le grand Maître, accompagné de ses disciples, a pu séjourner en Savoie et visiter les alentours de Chambéry qu’il apprécie grandement. 

L’origine du style Yang authentique date de la fin du 18e siècle. C’est à cette période que cet art martial a pris naissance dans les montagnes Wudang en Chine avec le premier grand Maître du taiji, Yang Lu Chan. A cette époque, le taijiquan était enseigné en petit comité dans les temples taoïstes des montagnes sacrées des Monts Wudang. Après deux générations de Maîtres, Yang Cheng Fu a pu ensuite le transmettre à la famille royale de Pekin vers la fin du 19e siècle. C’est véritablement sous l’ère communiste chinoise, à partir des années 50, que Mao Zedong a imposé le taijiquan à toute la population chinoise. C’est ainsi que de nombreux styles et formes de pratique ont vu le jour et se sont développés jusqu’à maintenant. Ce taijiquan popularisé a vu naître le style Yang moderne simplifié, où les techniques d’origine ont été modifiées et arrangées pour permettre à tous de le pratiquer.

Depuis la naissance du taijiquan avec son précurseur Yang Lu Chan (1799-1872), 6 générations de Maîtres ont pu transmettre le taijiquan authentique jusqu’à Maître Fu Quin Quan, qui voyage de par le monde pour transmettre la pratique de ses ancêtres, et notamment aujourd’hui en France au sein de notre association.

Fu Qing Quan reste actuellement l’unique représentant du taijiquan authentique et il a pour mission de transmettre la quintessence de cet art à travers les pays et les cultures du monde entier.

Il y a quatre ans, Romain Bussi rencontre Liu Qing Qin, l’une des disciples du grand Maître, qui vit actuellement à Shanghai et pratique le taijiquan au sein de la grande famille Yang. Elle avait séjourné en France en 2016 et est revenue durant 3 ans pour animer des stages de taijiquan et développer l’école de son Maître du style Yang authentique.

Parallèlement, Maître Ke Wen a invité le Maître Fu Qing Quan à Paris et c’est dans ce contexte que les deux hommes se sont connus et rapproché. Il y a quelques années, Romain Bussi a laissé tomber le taijiquan moderne afin de recevoir un enseignement de qualité à la hauteur de ses aspirations. Romain Bussi enseigne et transmet l’essence du style Yang authentique au sein de son association Budo Attitude.

Avec Maître Ke Wen, il décide de faire venir Maître Fu Qing Quan également en Savoie, et c’est ainsi que le taijiquan s’installe aux pieds des montagnes françaises comme pour nous rappeler qu’il a également pris naissance dans les montagnes du Wudang en Chine. Maître Fu Qing Quan admire cette région de la Savoie qu’il dit être un lieu propice et favorable à la pratique du taijiquan, tant les lacs et les montagnes dégagent tous les atouts d’une nature forte et dynamisante pour une pratique de qualité.

Cette année, Maître Fu Qing Quan désigne Budo Attitude comme une école de qualité pour l’enseignement du taijiquan et nomme Romain Bussi représentant national du style Yang authentique en lui confiant la représentation du style et la responsabilité du programme technique et pédagogique de son école en France. Romain Bussi crée l’union française du taiji yang authentique international au sein de Budo Attitude.

Ce week-end a été d’une grande intensité et Maître Fu Qing Quan nous a présenté son style de taijiquan avec une pédagogie hors pair avec un humour qu’il sait utiliser pour que les élèves imprègnent la technique et le mouvement d’une manière inoubliable. Cette convivialité, cette décontraction et cette joie de vivre est propre et unique au Maître Fu Qing Quan. Les grands maîtres sont des personnes simples, qui montrent leur niveau et leur grandeur par leur accessibilité et leur joie de partager des moments avec les autres.

Pour ce week-end de stage, Maître Fu Qing Quan a d’abord repris le travail élémentaire en taijiquan, les 13 exercices, la forme 7 et la forme 8. Et le reste du week-end était consacré à la forme 28 et des techniques de taiji fondamentales ont été démontrées dans la profondeur et la puissance du Qi avec des démonstrations en self-défense.

Les positions fondamentales Gong Jian Bu, Xu Bu, Tu Li Bu, Kai Dang Bu, Ban Ma Bu ainsi que des techniques fondamentales comme : « jouer du pipa, poing sous le coude, reculer et repousser le singe, debout flatter l’encolure du cheval en haut, séparer la jambe droite et coup de pied à gauche, frapper le tigre à gauche et à droite… » ont fait l’objet d’étude et de corrections par le Maître. Ce week-end était aussi l’occasion de présenter aux stagiaires le représentant espagnol José Gago, qui a suivi Fu Gui Zen, le père de Fu Qing Quan pendant plus de 20 ans et qui est le représentant actuel du style Yang authentique en Espagne. Celui-ci a fait une démonstration de sa pédagogie en expliquant les 13 exercices aux stagiaires.

Pendant ces stages, le Maître Fu Qing Quan aime présenter ses disciples afin de co-animer son enseignement avec d’autres experts qui le représente. Une occasion pour les stagiaires de compléter les approches et la pédagogie du style yang et ainsi enrichir leur pratique et leur expérience. Maître Fu Qing Quan reviendra chaque année en France au sein de Budo Attitude pour rencontrer de nouveaux stagiaires accueillis par Romain Bussi, représentant l’école Yang authentique en France. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les pratiquants de taijiquan passionnés désirant approfondir leur pratique et découvrir l’essence du style Yang dans la lignée familiale.

Romain Bussi rappelle que tous les pratiquants des autres écoles de taijiquan sont les bienvenus à Budo Attitude pour participer à ces activités et stages. Pour les associations désirant s’affilier à l’école Yang authentique internationale et suivre le programme d’étude de l’origine, prendre contact avec l’association Budo Attitude et demander Romain Bussi pour obtenir plus d’informations ainsi que les démarches à suivre pour intégrer cette école de taijiquan issue de la lignée des grands Maîtres.

Merci à Maître Fu Qing Quan d’être venu en France pour nous transmettre le taijiquan de l’origine avec un enseignement moderne et interactif. Merci aux stagiaires pour leur participation et leur grande motivation perçu durant tout ce week-end. Merci à l’association Budo Attitude pour le travail d’équipe, l’accueil et la qualité de l’organisation toujours visible avec le soucis d’accueillir au mieux les grands maîtres présents chaque année, qui choisissent notre association pour transmettre et perpétuer leur enseignement.

Merci à Maître Ke Wen et à Romain Bussi pour cette collaboration de confiance qui démontre l’envie de partager et de transmettre la culture chinoise et ses arts en invitant de grands experts et en permettant aux stagiaires de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes d’aller à leur rencontre.

Budo Attitude